Billets d'humeur, Préparation du voyage

Des vêtements de sport au quotidien ? Mon avis !

2 mars 2018

Je suis à présent équipée pour le voyage. Tu pourras voir en photo de couverture mon équipement spécial #marcheauJapon :

  • Un sac à dos 30L avec renfort dans le dos, Au Vieux Campeur
  • Un t-shirt et un pull très fins mais thermorégulés, Columbia
  • Une veste windproof, Columbia
  • Des chaussures de marche rapide, Décathlon
  • Des chaussettes pour la marche, Décathlon

J’ai évidemment déjà testé le tout… et quelques-uns de mes apriori concernant les vêtements de sport ont bougé. Inventaire ! Mais attention, je ne te parlerai dans cet article que des vêtements haut de gamme (pas du t-shirt Intersport à 5€, sinon cela n’aurait pas d’intérêt).

Voici 3 bonnes raisons, pour moi, d’acheter de bons vêtements le sport !

Ils sont thermorégulés

Je ne suis pas quelqu’un qui sait réguler sa température ! C’est comme ça… C’est peut-être une histoire de de testostérone que je n’ai pas mais j’ai souvent chaud quand les autres ont froid… et froid quand les autres ont chaud ! Le pull et le t-shirt que j’ai acheté sont thermorégulés pour le Japon et je sens vraiment la différence.

Ils sont faits pour le froid

Avec la dernière vague de froid qu’on a en ce moment, j’ai eu l’occasion de constater que les pièces que j’ai achetées sont faites pour l’extérieur ! Elles sont bien chaudes, même avec un tissu assez fin. Ça me donne envie d’en avoir d’autres, brrr…

Ils sont confortables

Bien sûr, ça se voit déjà avec les affirmations précédentes mais en plus, ils sont souvent doux à porter et bien réfléchis dans leur utilité. Les chaussures que j’ai finalement choisis pour le Japon ne sont ni des chaussures de rando, ni de running… mais de marche rapide. Et les semelles sont à mémoire de forme ! Oh la la… La sensation quand tu mets le pied dans la chaussure, je te raconte pas !

Et maintenant, vous les attendiez… 3 raisons contre !

C’est un budget

Pas grand-chose à dire là-dessus… Les vêtements techniques sont effectivement assez cher, même s’il existe des solutions (voir un exemple sur le sujet).

C’est moche

C’est avis personnel mais j’assume 🙂 Les habits et chaussures que j’ai vues sont souvent colorés voir fluo. Sans compter que le rayon Femme est bourrée de petite chose toutes « roses »… Que l’on soit clair : cette couleur n’est pas un problème en soit. Mais j’ai pu constater combien le rayon d’en face (oui, le rayon Homme) était beaucoup plus distingué, tout en étant varié, en matière de couleur…

Au final, je cherchais des basics pour aller avec toutes sortes de tenues et c’était dur à trouver.

Ce n’est pas très naturel

Effectivement les fibres sont souvent synthétiques (donc issues de l’industrie pétrochimique), et il est encore plus difficile qu’avec de l’habillement classique de trouver des tissus naturels et/ou écologiques. Quand on aime la nature c’est dommage…

Et enfin, j’ai gardé un neutre, ni bon ni mauvais !

L’offre est riche

Il existe aujourd’hui une offre importante de vêtements et d’accessoires pour tous les sports, toutes les pratiques. Ce qui est évidemment formidable… pour les connaisseurs ! Moi j’étais un peu perdue devant tout ça… Heureusement, il existe aussi de bon vendeur et j’ai été bien conseillé.

Si toi aussi tu as un avis sur la question, ou si tu connais des marques qui ont une démarche liée au développement durable (économie d’eau, des ressources, correcte rémunération des fabricants, préservation de leur santé, etc.) dis le moi s’il te plait dans les commentaires !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Cyril 2 mars 2018 at 10 h 08 min

    Coucou Laura
    Peut être peut-tu regarder ici :
    http://www.monde-ethique.fr
    😉

    • Reply Laura 9 mars 2018 at 9 h 19 min

      En voilà déjà un ! ^^

    Leave a Reply