Mes bonnes adresses (France)

Le Shiatsu : bilan final et… jeu surprise

12 mars 2019

Oh là là, qu’il est en retard ce bilan ! 2 bons mois je dirais puisque j’aurais dû le sortir début janvier. Mais – comme à peu près tout le monde – j’ai eu un début d’année très chargé… Et vu qu’on parle d’un truc qui a tendance à nous rendre très cool (le massage), j’ai pensé que tu ne m’en voudras pas de sortir ce bilan sur mes 4 mois de shiatsu en début d’année !

Par ailleurs, j’ai de quoi me faire pardonner… Un concours t’attend en fin d’article ! Alors on y va :

En 2019, et si tu apprécies le Japon, je te souhaite sincèrement de pouvoir visiter (ou revisiter) prochainement ce magnifique pays. Si ce n’est pas possible, je t’emmènerai à travers mes découvertes, visiter un Japon bien présent en Alsace !

Avant de commencer mon bilan je t’invite à découvrir ce qu’est le massage Shiatsu et son rapport avec le Japon depuis mon premier article et/ou mon bilan intermédiaire à 2 mois.

Pour te résumer rapidement ce qui s’est passé : j’ai fait appel à Bernard Jacquin, praticien en Shiatsu via sa marque Néarmony, principalement pour atténuer des douleurs au dos, aux épaules et durant mes règles (ouais, je parle de règle ! #pasdetaboulàoùilnyenapas). J’ai pensé que ma propre expérience pouvait t’intéresser car on a tous de temps en temps des petits bobos… et mon objectif clairement affiché était de réduire considérablement ma prise de médicaments. On sait tous qu’à outrance, ce n’est pas bon pour le corps !

Et donc ce bilan ? Il est clairement positif.

Le Shiatsu contre les douleurs et la médicamentation à outrance

J’entends souvent dire que « le shiatsu est souverain contre les tensions et les douleurs musculaires ». Et franchement c’est vrai, à tel point que j’en étais souvent surprise. Je sais qu’on est tous différents et les effets que j’ai eu ne seront peut-être pas les mêmes sur une autre personne… C’est donc un bilan très personnel que je te livre :

  • Disparition complète de mes douleurs au dos et aux épaules
  • Énorme atténuation (voir disparition) de mes douleurs pendant mes menstruation,
  • Légère amélioration du sommeil,
  • Et réduction de prise des médicaments : en moyenne je prenais une boîte complète d’anti-douleur à chaque période de règle… maintenant j’en suis à deux cachets en moyenne seulement, juste au début du cycle.

J’avais déjà beaucoup parlé de ces éléments là pendant le bilan intermédiaire et mon impression n’a pas changé !

Adapter son rythme et s’écouter

Si deux séances par mois était vraiment nécessaire au début – notamment pour me détendre les épaules – j’ai trouvé sur le dernier mois que cela faisait un peu beaucoup. Je sentais que mon corps avait besoin de digérer pour vraiment les apprécier ces séances ! Ainsi, je pense qu’une séance par mois est un bon rythme pour garder les bénéfices de mes séances de Shiatsu sur le long terme.

Autre point important : comme le sport et la nourriture saine, j’ai vraiment la sensation que le Shiatsu est adapté pour entretenir une bonne santé générale mais qu’il ne faut pas le prendre pour un « produit miracle » : mes troubles du sommeil étaient causés par une carence en fer par exemple… Bernard en parle avec ses patients : lorsqu’une douleur ou un souci persiste, il ne faut pas hésiter à se tourner vers son médecin !

Bref, voici pour mon bilan, clairement positif ! Je vais d’ailleurs continuer les séances au rythme d’une par mois / mois et demi. Et toi, as-tu envie d’essayer ?

Si c’est le cas, j’ai une excellente nouvelle : j’en ai discuté avec Bernard et on te propose un jeu concours pour te permettre de découvrir en pratique le Shiatsu !

Attention : ce concours est réservé aux strasbourgeois ou personnes pouvant se déplacer à Strasbourg…

Pour participer, c’est simple :

Joue sur le blog : inscrit toi à ma newsletter (à droite si tu as un ordi, en bas de page si tu as un smartphone) ET laisse un commentaire sous cet article pour nous raconter, à moi et Bernard, quelle est ta principale source de bien-être (ta famille, ton chat, un gâteau au chocolat… à toi de voir !).

Pas besoin d’être inscrit sur un réseau social pour participer 😉

À gagner, par tirage au sort : un massage Shiatsu d’1h, chez toi (à Strasbourg) ou à Gaïa Bien-être !

Tirage au sort le 26 mars en direct sur mon compte Instagram. Puis j’annoncerai le nom du/de la gagnant•e sur ce même article.

Édit au 26/03/2019 : nous avons une gagnante ! Merci Hagal pour ta participation et bravo !

À bientôt !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Elodie Motsch 12 mars 2019 at 14 h 06 min

    Coucou Laura et Bernard,
    Pour ma part la musique est ma source de bien-être ! Du bon son dans les oreilles et la vie est plus belle. Que se soit Nina Simone, Janis Joplin, Beyoncé ou encore ACDC, rien ne m’apporte plus de bien-être, d’énergie positive et de détente que la musique.
    Je croise les doigts pour ce concours et vous souhaite une belle fin de journée !
    Elo

    • Reply Laura 12 mars 2019 at 18 h 05 min

      Merci Elodie ! Je suis bien d’accord, la musique a un effet extraordinaire, peut importe ce que nous écoutons, pour peu que ça nourrisse notre ❤

  • Reply Hagal 12 mars 2019 at 15 h 56 min

    Très bel article, contente que la médecine « parallèle » permette de s’amender des défaut de la médecine « conventionnelle », à savoir la prise médicamenteuse au long cours.
    Pour ma part, je pratique méditation, massage et acuponcture en ce moment pour m’aider à traverser une période très difficile de ma vie.
    Pour me détendre, je fais du sport, je lis, j’ecris, je vois ma famille et discute entre amis, je caresse la lapine, je parle à mes plantes, je fais mon jardin…
    Au moins l’avancée en âge et l’experience apportent cela de bon: relativiser! Surtout quand on jouit d’un métier où l’on côtoie la peine, la douleur et le désespoir des autres au quotidien… et cela, pendant beaucoup trop d’heure par semaine…
    Il faut donc s’evertuer À chercher ce qui nous procure du bien et nous fait tendre au bonheur! 😊

    • Reply Laura 12 mars 2019 at 18 h 24 min

      En effet, la recherche de choses qui nous font du bien est particulièrement important dans les moments où l’on se sent « moins bien » (et où parfois on peut justement se négliger) et le soutien de nos proches est inestimable. Je suis aussi bien d’accord sur l’apaisement que peut procurer tous les éléments liés à la nature, c’est mon cas aussi 😍🌸 Merci pour ton message, bon courage et bonne chance pour le concours !

  • Reply Daphné 25 mars 2019 at 11 h 57 min

    Aaaah ma petite tisane le soir avant d’aller me coucher, c’est pas grand-chose mais c’est mon petit rituel que j’emmène partout avec moi 😁

    • Reply Laura 25 mars 2019 at 15 h 05 min

      Impossible pour moi de faire ça 🤣 Tu peux être sûr qu’à 3h du matin je suis au toilette ! #Teampetitevessie haha

  • Reply Vanessa 25 mars 2019 at 20 h 50 min

    Pour moi une bonne musique de film avec le ronron de mon chat sur les genoux 😉

    • Reply Laura 26 mars 2019 at 10 h 14 min

      La ronron thérapie… super efficace ! ❤

  • Reply Lebesne 25 mars 2019 at 21 h 15 min

    Hello,
    mes sources de bien être sont mon carnet créatif (écriture, collage, dessin, peinture..) et la danse instinctive. Les 2 sont exportables partout. Ce sont mes 2essentiels. Après, j’ai moult outils en fonction du besoin.
    ps: avec la naturo fini les troubles du cycle.. je dis ça, je dis rien 😉

  • Leave a Reply