Découvrir

Manga-T, café communautaire en pays messin

8 novembre 2019

Le weekend dernier, j’ai profité du 1er novembre pour faire un tour du côté de Metz. C’était l’occasion de faire un peu de tourisme : en farfouillant parmi les sites culturels/resto/café intéressants, j’y ai découvert une pépite : un petit café appelé Manga-T. À votre avis on y trouve quoi ?

T’aime le Japon et tu ne connais pas Manga-T?

Manga-T est un café – imaginé sur le modèle du Manga Kissa japonais – très proche de la gare (pas plus de 3 ou 4 minutes à pied je dirai) où tu pourras déguster pâtisseries et boissons d’origine japonaise dans un lieu convivial aux inspirations nippones évidentes. Mais pas seulement !

En discutant avec les deux adorables gérants, j’apprends que Manga-T a ouvert il y a à peu près un an. À la suite d’un voyage au Japon puis d’une intense réflexion, ils ont décidé de mêler passion et projet professionnel… Grand bien leur en fasse (et à nous aussi !). Le concept vient d’un Manga-T existant déjà à Dijon (ami·e dijonnais si tu passes par-là). Un troisième établissement existe également à Annecy. Je n’ai pas besoin de leur demander le bilan de cette expérience : je le vois à leur sourire et à l’accueil chaleureux.

Lorsque je pénètre dans le café celui-ci est plutôt bondé. Une bonne nouvelle : même si j’ai très envie de voir ces espaces se multiplier, je sais que les amateurs de culture japonaise sont tout de même une petite niche. La pluie qui tombe à verse à ce moment-là à peut-être aidé ? Je crois pouvoir dire avec bonheur que cette inquiétude est infondée ; sur le grand mur qui longe le café sont en effet inscrits tous les noms et pseudonymes des gens qui ont contribué à la campagne de financement participatif permettant :

  • D’ouvrir le café (merci les ami·e·s)
  • De le doter des meilleurs équipements
  • Et notamment d’une intéressante particularité que je te détaillerai en fin d’article.

Une belle réussite d’avoir réussi à fédérer une aussi chouette communauté !

Qu’est-ce qu’on y mange ?

Plein de bonnes choses :

  • Des Tayaki d’abord (en tout cas c’est mon choix perso) : il s’agit de gaufres fourrées, en forme de poisson. C’est typique du Japon où on peut trouver cette pâtisserie partout, dans les cafés ou aux stands de nourriture des festivals. Si au Japon on les trouve fourrés à la pâte de haricots rouges, ici ce sera pralinés et framboises ! Manga-T propose régulièrement de nouveaux parfums.
  • Des Dango : il s’agit de brochettes de boulettes de pâte de riz avec différents enrobages. Là encore, Manga-T propose régulièrement des nouveautés.
  • Des mochis : je t’ai déjà beaucoup parlé des mochis ou Daifuku ! Ici les formats sont assez généreux.

Tu pourras également découvrir plusieurs types de snacks japonais. Les goûts sont parfois originaux mais c’est toujours très bon (je crois que les japonais sont les pro des snacks).

Qu’est-ce qu’on y boit ?

J’ai trouvé qu’ils avaient beaucoup de choix sympas !

Pour les moins aventureux, une jolie sélection de thés et infusions, avec bien évidement du Matcha, en version chaud ou froid.

Si tu veux tester quelque chose de plus original, Manga-T propose des Ramune, du Kinako Drink ou la boisson la plus populaire au Japon actuellement (au point d’ouvrir des concepts store partout) : le Bubble tea. Tu pourras choisir le parfum de la boisson et celui des perles séparément.

Que ce soit pour boire ou manger, les allergènes sont très bien indiqués. Je rappelle que les pâtisseries à base de pâte de riz sont sans gluten, une aubaine si tu es intolérant·e.

Attention cependant : le café n’est ouvert que l’après-midi. Si tu espérais prendre un petit déj c’est raté… En tout cas moi des petits déjeuner japonais ça me dirait bien et toi ?

Et c’est tout ?

Eh c’est déjà pas mal ! Et puis non en plus, ce n’est pas « tout » : Manga-T c’est aussi un très bel espace de lecture ! Tu y trouveras plus de 4000 mangas, à lire installé dans des poufs et des coussins douillets à souhait. De quoi te faire un beau moment cocooning en dévorant ton manga favori ou la nouvelle série du moment.

Enfin, que fait-on lorsqu’on est plusieurs fans de culture japonaise et de manga, réuni au même endroit ? On organise des événements bien sûr ! Dédicaces, soirées jeux, contes japonais, karaoké… Il a en moyenne plus d’un événement par semaine. Pour en savoir plus le plus simple est de suivre leur page Facebook.

Je garde le meilleur pour la fin (ou en tout cas le plus original). Je t’avais dit que Manga-T avait organisé un financement participatif, notamment pour un équipement du café ? Tu peux devenir de quoi il s’agit ? C’est… c’est… un toilette japonais (han ce luxeee) !! Lunette chauffante, jets avant et arrière, température de l’eau réglable… Si tu as toujours rêvé de l’essayer court, vole… car c’est l’adopter ! Purée, je suis jalouse, j’en voudrai tellement un à la maison tu n’imagines même pas !

J’espère t’avoir donné de bonnes raisons de te rendre au Manga-T. J’espère revenir à Metz à la belle saison pour refaire des photos – car j’ai vraiment envie de te donner envie d’y aller -… et pour remanger un petit pleins de Tayaki bien sûr.

Je te laisse avec les infos pratiques et les liens utiles. Pour savoir un peu d’où viennent mes lecteurs·trices – sachant que j’habite Strasbourg, j’écume donc généralement plutôt l’Alsace – de quelle ville es-tu ?

Manga-T Metz
4 Rue Gambetta, 57000 Metz
Ouvert 7j/7 de 14h à 19h
Instagram Manga-T Metz
La page Facebook Manga-T

Également, les adresses des Manga-T de Dijon et Annecy.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Haas 11 novembre 2019 at 10 h 54 min

    En tout cas, ta description du lieu donne vraiment envie d’y aller faire un tour😉

    • Reply Laura 12 novembre 2019 at 8 h 45 min

      Merci 😉 Je connais quelqu’un qui sera ravi de t’y accompagner, rien que pour profiter du wc japonais X)

    Leave a Reply