Explorer

Japon : voyage en pays Pokémon

14 mai 2018

Fan des Pocket Monsters, bonjour !

Aujourd’hui je te propose quelques souvenirs de ma visite au Pokémon Center de Nihonbashi, photos à l’appui !

Qu’est-ce que « Pokémon » ?

Pour remettre un peu les choses dans le contexte, Pokémon est d’abord une série de jeux vidéo créée par Satoshi Tajiri en 1996 et éditée par Nintendo. La franchise a ensuite été déclinée en séries animées, en films, en mangas, etc.

Dans cet univers, les Pokémons sont des créatures fantastiques qui remplacent les animaux de notre monde et avec qui les humains – donc les joueurs – peuvent entretenir des relations amicales, les entraîner pour le combat ou pour réaliser d’autres prouesses (spectacles, danses, concours de beauté). Doté de pouvoirs incroyables, ceux-ci ne révèlent leur force qu’avec un humain pour les entraîner. Il est également question de les collectionner… Puisqu’au fil des mises à jour, il existe aujourd’hui plus de 800 Pokémon qu’on peut capturer ou s’échanger.

Un impact culturel important

On peut clairement dire qu’il y a eu un avant et un après « Pokémon »…. Même sans connaître exactement la franchise et l’univers de Satoshi, tu as dû entendre parler de l’engouement autour de Pokémon Go, non ? Il faut s’avoir que Pokémon est l’une des rares franchises à avoir tenue dans le temps et – comme les Legos – être capable aujourd’hui de réunir plusieurs générations sur le même univers.

Je suis moi-même une grande fan de l’univers et je joue aux jeux depuis que j’ai 11 ans. Ma première cartouche ayant été Pokémon Rouge sur Game Boy ❤

Rétrospective :

Certes l’univers n’est pas très « adulte » (se dit de contenu sans sexe, sang ou violence) mais on y parle de voyage, de découverte de soi, d’exploration, d’apprendre à mieux connaître les autres, d’amitié… et moi je trouve ça reposant ! Sans compter que depuis le temps, le background de l’univers est devenu extrêmement riche et de nombreux mystères encore inconnus font chauffer le cerveau de pas mal de fans…

Les Pokémon Center

Bref difficile pour moi d’aller au Japon sans visiter un Pokémon Center : il s’agit d’un établissement proposant à la vente des produits Pokémon exclusifs mais également des événements et pour celui que j’allais visiter, un Pokémon café. J’ai choisi d’aller au Pokémon Center de Nihonbashi, le plus grand jamais ouvert (le 14 mars dernier, juste avant mon départ : quel chance !!). Je te laisse avec les photos :

Dommage que les visuels ne puissent te rendre compte de l’ambiance sonore : on y passe évidemment les musiques les plus éponymes du jeu et j’ai été ravi de reconnaître le thème de Bourg Palette ou encore celui des vrais Centres Pokémon.

Il existe d’autres Pokémon Center à travers le Japon. J’ai eu le plaisir de faire un tour à celui de l’aéroport de Narita avant de rentrer en France. Comme c’était mon anniversaire, j’ai même eu droit à un cadeau, 5% de réduction (et aux applaudissements de tout le staff ❤😅). J’espère que ce type de concept ouvrira en France, de manière pérenne. En 2014, l’une de ces boutiques avait ouvert temporairement à Paris, entre le 4 et le 21 juin (Dieu Nintendo, si tu m’entends, ouvres-en un à Strasbourg !).

Infos pratiques

Liste des Pokémon Center au Japon :

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/pokemon-center (J’adore ce site)

Je n’ai pas pu aller au Pokémon Café, car il est indiqué à l’entrée qu’il faut y avoir réserver sa table. Voilà le lien pour le faire mais il vaut mieux lire le japonais…

https://www.pokemoncenter-online.com/cafe/

Si on n’a pas la possibilité de partir au Japon, il existe aujourd’hui une boutique en ligne. Je sais, ce n’est pas la même ambiance mais ça dépanne…

https://www.pokemoncenter.com

 

Et toi, as-tu déjà été dans un Pokémon Center ? Voudrais-tu en voir ouvrir un en France ? Et si oui, dans quelle ville ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply