Découvrir le Japon

ATOM le magazine + CONCOURS

5 novembre 2018

Aujourd’hui je te propose de découvrir ATOM, magazine spécialisé sur la culture manga que j’ai eu la chance de découvrir il y a peu – on m’a offert un abonnement – et qui m’a plu énormément.

Créé par le rédacteur en chef du magazine MAD MOVIES (pop culture et cinéma de genre), Fausto Fasulo, le magazine ATOM est assez récent puisque le premier numéro est paru en janvier 2017. En même temps que l’ouverture du HanamiTrip… Je dis ça, je dis rien… mais c’est un signe de qualité, c’est sûr ! Autre signe, un peu mystérieux, qui m’a attiré : la quasi-absence de promotion du magazine. On lui trouve une page Facebook… et puis c’est tout. Ce qui ne l’empêche pas de se propager doucement sur la toile… Sites d’achat (FNAC), critiques de bloggeurs… Il se fait une place à grand coup de contenus exigeants.

ATOM, c’est quoi ?

Trimestriel, ATOM est un magazine exclusivement consacré à la culture manga – j’insiste sur le mot culture – en proposant des entretiens exclusifs avec les auteurs, des critiques d’œuvres, des dossiers…

Jusque-là nous avons droit à un bon programme mais est-ce tout ? Pas tout à fait. La vrai particularité c’est que les rédacteurs semblent impliqués et compétents.

Pourquoi ça m’a plu ?

L’objet en lui-même est d’une grande qualité. D’une bonne épaisseur (130 pages quand même, ça ne rigole pas) on prend plaisir à l’avoir en main. La mise en page fait la part belle à certaines planches ou illustrations tirées des œuvres abordées. C’est peut-être subjectif mais j’ai l’impression qu’un soin particulier a été apporté au choix de ces planches. Personnellement, je ressens un véritable amour pour le traitement graphique de chaque mangaka… On est loin de la définition première du mot manga qui signifie « image dérisoire » !

Le deuxième point concerne le choix des œuvres abordées. La diversité des ouvrages choisis est belle même si on s’oriente clairement vers des œuvres pour adulte. Grand public, passez votre chemin ! Du Shôjo et du Shônen, pourquoi pas (respectivement public féminin et masculin, entre 10 – 18 ans) mais tu trouveras surtout du Seinen, du Josei (respectivement public masculin et féminin, 16 ans et plus) et du Seijin (public adulte, 18 ans et +) … plus rarement abordés dans les autres magazines.

Enfin – j’en arrive au principal – ce qui m’a marqué c’est la vision qu’ont les rédacteurs du « manga » en tant qu’œuvre, en tant que pratique artistique et culturel à part entière, et ainsi du travail du mangaka en tant que créateur inspiré… et inspirant. D’une pratique graphique qui se nourri, et est éclairé, par tous les autres médiums ou arts : cinéma, peinture, littérature… Les rédacteurs ont une énorme culture et surprennent parfois leurs interlocuteurs par des questions pointues. À mon plus grand plaisir puisque celles-ci vont permettre de mettre en lumière les sources d’inspiration de ces auteurs mangaka, les idées et les discours rémanent derrière leurs œuvres.

Quand je lis ATOM, je n’ai pas l’impression d’avoir un magazine sur le manga : j’ai l’impression d’avoir un magazine sur la culture du manga. Voilà la différente et ce qui m’a plu.

Allons plus loin ! CONCOURS

J’avais envie de te permettre de découvrir ce magazine que j’aime beaucoup ! Aujourd’hui c’est chose faite : je te propose un concours pour gagner le ATOM n°8, fraîchement paru ! Consacré à en plus à Yukito Kishiro, l’auteur du célèbre « Gunnm »… Alors, on est content ? Je précise que je t’ai acheté ce cadeau avec mes petits sous-sous, il n’y a pas de partenariat 😊

Pour gagner ton exemplaire du magazine c’est très simple et ça se passe sur les réseaux sociaux du HanamiTrip :

Sur Instagram
  • Like la publication du concours et tagge un·e ou plusieurs ami·e·s qui apprécient la culture manga !
  • Chance bonus : si tu partages le concours en story en me taggant (sinon je ne serai pas au courant, haha).
Sur Facebook
  • Idem : like la publication et tagge un·e ou plusieurs ami·e·s.
  • Chance bonus : en partageant la publication !

Tu peux bien sûr participer sur Instagram ET sur Facebook 😉 Pour ainsi cumuler jusqu’à 4 chances de gagner !

Tirage au sort dans 9 jours ! Alors bonne chance à tous !

Tu connaissais ATOM le magazine ? Laisse moi un commentaire pour me donner ton impression.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply