Billets d'humeur / carnet, Découvrir le Japon

Retour du blog et top 3

5 janvier 2018

*Retire un peu la poussière, passe un coup de balai*

Bonjour toi ! Voilà plus d’un mois que je ne t’ai pas donné de nouvelles sur le blog. Je t’en fais évidemment mes plus plates excuses et tiens à m’expliquer un peu.

Bizarrement à chaque fois que tu décides de changer quelque chose à ta vie (d’organiser un grand voyage… par exemple… au hasard) c’est le moment que choisit ce je-ne-sais-quoi pour chambouler l’ensemble de ta vie. Je me suis retrouvé à évoluer professionnellement et c’est cool ! Par contre je n’avais plus un moment à moi pour le blog ni même pour l’organisation du voyage… j’ai donc serré les fesses, comme on dit, et tout mis en attente !

À présent je suis de retour et pour fêter ça, à moins de 3 mois quasiment du départ, je te propose mon top 3 des choses qui m’ont donné envie de me rendre au Japon ! C’est partie…

N°1 : La culture

Le Japon a une culture incroyablement riche et surtout… contradictoire ! Grands immeubles et rues éclairées aux néons côtoient petits quartiers calmes et temples ; on peut encore se marier en kimono avec une cérémonie Shinto et fêter Noël dans un KFC du coin ; je croiserai des cosplays de fou à Shibuya, quartiers de Tokyo, pour ensuite apercevoir d’authentiques geisha à Kyoto ; la traditionnelle et très ancienne cérémonie du thé se pratique encore, à côté de magasin où se vend l’électronique le plus high-tech…

Les particularités de la langue japonaise, les arts, le théâtre, le sumo… et d’un autre côté le pachinko (jeux d’argent populaire), les maid-café, les loves hôtels !

Le Japon est un pays qui questionne et me fascine.

N°2 : La cuisine

Je t’annonce que la cuisine japonaise est l’une des gastronomies les plus riches et les plus fine du monde. Si l’on y mange pas du tout la même chose qu’en France, on s’y reconnaît un gros point commun : on ne rigole pas avec la bouffe.

J’ai bien l’intention de goûter à beaucoup, beaucoup, de choses comme je t’en ai déjà parlé dans ces articles ici et ici.

Je ne devrais pas avoir trop de mal à m’en sortir pour passer commande puisque souvent, les restaurants mettent des photos des plats sur leurs menus, voir même présentent de faux plats en plastique à l’entrée !

Petite anecdote : au Japon cela ne se fait pas de manger en pleine rue. C’est très impoli ! À moins d’un festival où c’est tolérable, on mange assis, sagement.

N°3 : les mangas

Ah ah, oui désolée, ça fait un peu moins classe mais j’assume. Les bandes dessinées japonaises, appelées manga, ont été ma porte d’entrée vers le Japon, il y a 17 ans de cela ! Même si j’en lis un peu moins aujourd’hui, car ça reste un sacré budget, les mangas (et les animés) font bel et bien partie de mon paysage littéraire (et filmique) et j’ai même mes classiques.

Je ne les achèterai malheureusement pas sur place (ne lisant pas assez bien le japonais) mais en bonne Otaku, je reviendrai sans doute avec une pile de souvenirs et de goodies.

Que tu y sois déjà allé et à toi aussi dis-moi ce que tu aimes du Japon (ou peut-être ce que tu n’aimes pas) dans les commentaires !

PS : j’ai l’autorisation de mon ami Vincent R. pour utiliser ses superbes photos qu’il a pris en septembre dernier au Japon ! Veinard va 😉 Il se rattrape… 💙

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply