À voir / découvrir le Japon, Billet d'humeur / carnet

Pourquoi « Hanami » ?

16 février 2017
Le hanami au Japon

J’ai appelé ce blog « Hanami Trip » mais sais-tu ce qu’est le Hanami ?

Renouveau et douceur

Le hanami signifie littéralement « regarder les fleurs » (花見). Il s’agit d’une coutume nationale japonaise qui a lieu tous les ans. Pendant quelques jours, de fin mars à début avril, tous les japonais trouvent un moment entre amis, en famille ou entre collègues, pour se rendre dans les parcs et s’installer sur de grandes bâches bleues pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs (qu’on appelle « sakura »).

Lorsque je dis qu’il s’agit d’une vraie tradition… C’est une vraie tradition ! Cette coutume est respectée à travers tout le pays et vous ne trouverez pas un japonais qui n’attendra pas l’arrivée des fleurs sur les cerisiers.

Tous les parcs du Japon sont littéralement pris d’assaut (c’est une période touristique en plus). Evidemment, le Japon ne fleurit pas d’un coup (comme ça : pouf !) : les premières fleurs de sakura éclosent au sud où il fait plus chaud, et on peut encore en voir à Hokkaido (au nord du Japon) jusqu’à début mai, car il y fait plus froid.

Pour te donner une idée, à Tokyo, ville que l’on visitera sans doute en premier, la date moyenne des premières éclosions est le 28 mars pour une floraison maximale le 5 avril. Ça dépend évidemment de la météo : il faudra croiser les doigts pour ne pas croiser de typhons !

Il y aura à manger… et à boire

J’ai hâte de pouvoir constater de mes propres yeux la beauté des cerisiers en fleur. Ce sera également location de participer à ces pique-niques : ici pas de sandwiches mais des bentos, des snacks typiques japonais, des onigiri, etc. Et bien sûr de l’alcool !

Ici c’est très important : pour le hanami, on boit. Beaucoup. Trop. Toutefois ne va pas t’imaginer les beuveries à l’européenne. On est au Japon, pas à la fête de la bière…

Il s’agit encore d’un joli paradoxe tout à fait japonais : le hanami est une véritable institution, plus qu’un simple pique-nique entre potes. Il s’agit bien sûr de fêter l’arrivée du printemps mais il y a aussi un sens plus métaphysique. Tout comme ces fleurs magnifiques à la beauté fragile, la vie humaine est belle mais courte… Les regarder éclore nous ramène à notre condition de mortels. Une bonne raison pour boire sans doute !

Aujourd’hui plus que jamais le hanami est un rassemblement populaire et joyeux… auquel je veux participer !

L’instant marketing !

Pour préparer ce voyage, je fais le tour de quelques blogs sur le Japon.

Cet article m’a bien faite rire : les japonais n’échappent pas au marketing et les marques s’en donnent à cœur joie pour le Hanami ! Scroll un peu vers le bas pour découvrir les créations des marques comme Haagen-dazs, Danone, Kit Kat ou Starbucks…

Hanami, la fête des cerisiers en fleur, que mange-t-on ?

J’espère que je pourrai te montrer plein de photos du hanami au printemps prochain !

Photo de couverture @Dick Thomas Johnson

Autre photo ©2009 Mstyslav Chernov, tous droits réservés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply