Billet d'humeur / carnet

Pour le meilleur: partager sa passion

17 avril 2017

Salut toi ! Je ne te raconte pas grand-chose en ce moment… Il faut dire qu’à par compléter la catégorie « ce qu’on voudra voir » de mon tableau de bord, il n’y a pas grand-chose que je puisse faire pour préparer mon voyage en ce moment.

Du coup si ça ne t’embête pas, je vais digresser un peu… Car au demeurant, le fait d’avoir lancé ce blog a fait bouger beaucoup de choses autour de moi ! Je n’avais jamais communiqué, de cette manière, ma passion pour le Japon à mes proches. Ces dernières années, je l’avais presque mise en sourdine. Même si je sais que mon cher et tendre et d’autres amis, apprécient beaucoup ce pays aussi. Mais depuis le lancement du Hanami Trip, beaucoup de mes proches me posent des questions et cela me fait énormément plaisir de parler régulièrement du Japon avec eux (et avec toi, si tu me laisses un petit commentaire).

Une passion qui grandit…

Mon père par exemple, m’envoie depuis régulièrement des articles qu’il trouve dans la presse ou des vidéos. J’en profite pour lui claquer un gros smack au passage 😉

Un autre ami est allé interroger un de ses collègues qui a déjà fait le voyage au Japon. Il est revenu avec toute une liste de liens et astuces super sympa (smack William !). Je sais maintenant un peu plus comment je pourrais capter internet au Japon. Je t’en parlerai dans un prochain article.

Mais en plus, ce que tu ne sais pas… C’est qu’il y a quelques jours c’était mon anniversaire ! J’ai fêté mes 29 ans, le 13 avril dernier. Et ben je peux te dire que j’ai été gâtée côté passion Japon ! Je garde pour un prochain article ce que des amis m’ont offerts (un dessert japonais, ça mérite un article complet, non ?). Et j’en profite pour te montrer le joli cadeau de mon frangin :

Ouais, j’ai un frangin sympa et qui a toujours de bonnes idées (re-re-smack pour Vincent !).

Outre la magnifique tasse PokéBall que tu ne peux pas voir sur la photo (comment-il-a-fait-pour-savoir-j’en-avais-tellement-envie-je-bave-dessus-depuis-des-mois-chaque-fois-que-je-passe-au-supermarché) je peux aujourd’hui profiter de ce magnifique ouvrage intitulé sobrement « Japon », édité par le National Geographic.

… et se vit en images

Pfffiou… ce livre est juste magnifique. J’en avais déjà eu un aperçu en achetant le magazine (un numéro spécial dont certaines photos avaient été extraites de ce livre) mais maintenant je peux vraiment en profiter… en grand format !

Petits extraits… Ici une double page sur la ville de Kamakura

 

Je ne me lasse pas d’en tourner les pages et d’en admirer les images. Bien sûr, je lis aussi les articles. Mais ce sont vraiment les photographies qui attirent mon attention. Ce sont de véritables œuvres d’arts et je n’arrive pas à savoir si c’est grâce au regard avisé du photographe, Hanse Sautter, où aux charmes des paysages japonais incroyablement variés : architectures futuristes, campagnes tranquilles, temples majestueux, montagnes et volcan immuables… Allez, on va être franc : c’est certainement un mélange des deux.

Le torii de l’île de Miyajima. Normalement, on devrait le voir !

J’accorde, à titre personnel, une mention spéciale à la photographie du samouraï en page 4, à celle du magnifique torii de l’île de Miyajima en page 148 (ci-dessus), et à la scène de vie courante dans un izakaya qui m’a beaucoup touché page 44.

J’ai hâte de contempler les diversités de ce pays de mes propres aux yeux mais dans l’attente, ce livre est vraiment une œuvre formidable. Dédicace spéciale à mon petit frère qui ne l’est pas moins…

Bon je tease : le prochain article aura pour thème les mochis !!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply haas 18 avril 2017 at 18 h 29 min

    J’ADORE !

  • Leave a Reply