Billet d'humeur / carnet, Préparation du voyage

Où je te fiche mon billet !

10 mai 2017

Salut, tu vas bien ? Moi pas trop mal même si je suis un peu perplexe. Je commence à lorgner doucement du côté des billets d’avion. Et bien, figure-toi que ce n’est pas simple ! Dans cette article je te propose de râler un peu puis de comparer des comparateurs de vol !

Il faut avouer que j’ai très peu pris l’avion dans ma vie. Et que je n’ai eu à acheter les billets moi-même qu’une seule fois. C’était pour aller en Italie, via une compagnie low-cost connue : la commande était assez simple et je n’ai pas eu à regarder les prix sur des comparateurs.

J’ai mal aux yeux

Parce qu’un comparateur de prix, ça ressemble davantage à un piège à neuneu qu’à une véritable aide, non ? Nan mais faut être franc : tu as des publicités partout, des pop-ups que tu n’as pas demandés, un langage bien particuliers (des abréviations pour désigner les aéroports), un moteur de recherche pas très précis et forcément des tarifs différents… bref, visuellement, c’est une vraie cacophonie.

Le fait que je ne connaisse pas très bien le différent aéroport disponibles doit également être un moins 😅

Vu les prix des billets France-Japon – enfin, surtout les écarts abyssaux entre les prix les plus bas et les plus hauts – je dois pourtant en passer par là. En plus de comparer les compagnies, je compare également les dates (nous ne sommes pas encore fixés) et les circuits. L’idée serait de débarquer à l’aéroport de Tokyo pour repartir en France à l’aéroport d’Osaka.

OSS 117 : comment est votre blanquette ?

J’ai regardé quelques sites qui conseillent la meilleure façon d’utiliser les comparateurs. Évidemment, ces derniers vous « track » avec des cookies, pour vous proposer des offres (ou plutôt des publicités) personnalisées. Première erreur : j’ai fait mes recherches avec l’ordinateur de la maison. Mon IP est donc repérée ! Les comparateurs sont susceptibles – comme je suis venue plusieurs fois avec la même IP – de me faire croire qu’un vol risque d’être complet (et qu’il faut viiite que je prenne mon billet). Enfin, d’après ce que j’ai compris, le meilleur moment pour rechercher un billet d’avion est : en semaine, en pleine nuit. Et oui, on est nombreux à prendre généralement un petit temps le weekend pour faire tout ça. Résultats des courses : on se croirait dans un film d’espionnage ! Je pense d’ailleurs m’introduire subrepticement sur mon lieu de travail, en pleine nuit, pour pouvoir utiliser l’ordinateur…

Outre les comparateurs, je lorgne très sérieusement sur le site d’Air France dont les tarifs sont franchement correctes… Je vais prendre encore quelques jours pour comparer les tarifs, les dates… On s’y prend tôt, nous avons donc relativement le temps pour ça. Cela nous permettra peut-être d’avoir quelque chose d’intéressant. Je te tiens au courant !

Raconte-moi dans les commentaires si tu as déjà acheté des billets d’avion, via un comparateur ou non, et comment ça s’est passé !

Bonus ! Les comparateurs que j’ai utilisé et ma petite appréciation personnelle

Nous sommes d’accord : il ne s’agit pas d’une appréciation de la qualité de la commande et du service (puisque je n’ai pas encore acheté mes billets !), seulement d’une appréciation de l’ergonomie du site.

www.liligo.fr

On se passerait bien de l’énorme colonne publicitaire de droite. Je n’ai rien contre les pubs (c’est mon job!) mais encore faut-il pouvoir les lire. Les tarifs sont correctement présentés et on a le choix du nombres d’escales. J’aurai aimé qu’on me propose d’autres aéroports à proximité.

www.skyscanner.fr

Skyscanner propose une option pour ajouter des aéroports à proximité de notre demande à l’aller et au retour. L’interface est très clair et même si les abréviations des aéroports me paraissent toujours un peu obscures, l’ensemble est relativement facile à lire.

www.kayak.fr

L’interface est propre, malgré l’éternel colonne publicitaire. Il vaut mieux penser à désactiver le comparateur du comparateur pour éviter l’énième pop-up. À noter que Kayak propose déjà d’anticiper les frais de bagages.

www.momondo.fr

C’est la surprise ! J’ai découvert ce comparateur suite à leur publicité très réussie où des hommes et des femmes découvrent leurs origines plurigénétiques. On peut dire qu’il est très coloré (il faut aimer mais c’est joyeux). Il inclus également les aéroports voisins mais le top du top c’est un graphique qui présente en un passage de souris les tarifs pour les 20 jours autour de notre projet !

www.opodo.fr

Je trouve l’interface un peu moins lisible, certains textes sont écrits assez petits, on a une accumulation de tableau. Le gros point faible : les soi-disant sièges restants, en orange vif, dans chaque colonne. Et une belle pop-up quand j’ai voulu quitter le site pour me dire que ces prix n’étaient valables que 10min…

www.easyvoyage.com

Là, j’ai du mal à comprendre. Le site n’est pas vilain en sois mais il n’a pas les tarifs en face des trous… Il y a bien des prix affichés mais on ne sait pas si c’est pour l’aller, le retour ou une moyenne sur l’ensemble du voyage. Il y a bien un système pour analyser les prix sur plusieurs jours mais il ne fonctionne pas sur mon navigateur (j’ai du en télécharger un autre pour essayer).

www.google.fr/flights

C’est aussi une bonne surprise. C’est un peu austère, certes mais on on ne peux pas lui reprocher sa lisibilité et sa clarté. Le calendrier va un peu moins loin que ses petits copains puisqu’il ne me propose pas le retour. Mais ce n’est pas (encore) un drame. Pas d’option pour être souple sur les dates mais on peut tester rapidement plusieurs dates.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Chifoumie’s 10 mai 2017 at 21 h 27 min

    Ouahhhh….c’est 1 job à temps complet cette affaire de billets! Bon courage !

    • Reply Laura 10 mai 2017 at 21 h 53 min

      Merci ! 😀

  • Reply Laura 11 mai 2017 at 13 h 37 min

    Courage!!! ^^’

    • Reply Laura 11 mai 2017 at 18 h 08 min

      Merci ma belle, je ne me laisserai pas faire ! Haha

    Leave a Reply