À voir / découvrir le Japon, Billet d'humeur / carnet

Manger au Japon : les ramens

31 mars 2017

Quand j’ai annoncé à mes collègues que je partirai au Japon l’année prochaine, plusieurs m’ont tout de suite dit : « ah ça y est, tu vas pouvoir manger des vrais sushis ».

Oui, parce qu’on est très friands de sushis au boulot. Non, ce n’est pas qu’on mange de faux sushis d’habitude. Mais c’est souvent tout ce que les européens connaissent de la cuisine japonaise. Alors qu’il y a beaucoup d’autres plats à tester… et à savourer ! En tout cas, les sushis ne font pas partie de ma top liste des spécialités que j’ai envie de manger dès mon arrivé (même si j’ai quand même prévu d’en manger, bah tiens).

As-tu une idée du plat que je veux déguster en premier ? Allez, tu dois bien en avoir une toute petite idée ?

Ce sont les ramens !

Les ramens sont un plat assez typique : il s’agit de grand bol contenant un bouillon, des nouilles (chinoises, soba…) et du poisson ou de la viande. Il existe une très grande variété de recette et, comme chez nous, chaque région y va de sa particularité. Au passage, on en voit dans à peu près tous shōnen qui se respectent (mangas pour garçons).

En règle générale on retrouve des ingrédients comme le port grillé, le bambou, du surimi, de l’œuf mollet, de la pâte miso, de la sauce soja, du nori (algues séchées), de l’oignon, etc. Tu vois, ça donne un plat consistant et plutôt healthy ! En tout cas, c’est un truc que je me vois bien manger à mon arrivée, après 9h00 de vol dans les dents et un sacré décalage horaire, haha.

À priori je devrais pouvoir en trouver facilement dans des restaurants ou des échoppes. Et oui, cela se déguste avec des baguettes ! Personnellement, je n’ai jamais eu de mal pour manger avec des baguettes : il m’arrive même assez régulièrement d’en avoir à la maison lorsque je cuisine des plats asiatiques. Je vous jure, au bout d’un mouvement c’est même impossible de manger du porc aux nouilles sautés avec une fourchette 😂

Petit détail qui va sans doute t’étonner : au Japon, tu le sais peut-être, la politesse est une chose très importante (nan c’est pas ça qui devait t’étonner) … Et on considére comme étant poli d’aspirer bruyamment les pâtes de ses ramens ! Cela montre que tu apprécies le plat et en même temps, ça les refroidit un peu.

Du coup, c’était quoi l’idée de cet article ? Alors au choix :

  1. Te faire saliver et te donner faim, tout court ;
  2. Te faire saliver et te donner envie d’essayer les ramens ;
  3. Te faire cracher le morceau : connais-tu un bon restaurant de ramens sur Strasbourg ?
  4. Ou même ailleurs en France ? Je suis curieuse de savoir ce qui existe !

En attendant, j’ai très envie de retourner au Ramen Shop, 22 rue du vieux marché au grains à Strasbourg… Et je posterai les photos sur mon compte Instagram 😉 Tu viens avec moi ?

À bientôt pour un prochain article sur la cuisine japonaise ou sur la préparation du voyage ! Des bisous.

Photo de couverture @yukikohappy

Photos suivante @Matthew Hamilton et @Redd Angelo

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply William 31 mars 2017 at 17 h 46 min

    Oui je veux bien venir manger avec toi
    Lol
    Bisous

    • Reply Laura 31 mars 2017 at 23 h 01 min

      Vendu ! On se fait ça la prochaine fois que vous venez sur Strasbourg 😉

    Leave a Reply